[Critique] Skylanders SuperChargers

Skylanders-SuperChargers-Logo

Une fois encore cette année, petit et grand pourront mettre la main sur un nouvel opus de la franchise Skylanders. Intitulé SuperChargers, ce dernier ajoute les véhicules aériens, maritimes et terrestres. Est-ce Skylanders ajoute assez de contenu pour vous donner envie de vous le procurer ? Je tente de répondre à cette question à l’aide de la critique de ce titre développé en grande partie par Beenox sur Xbox One.

Avant de lire cette critique, sachez que vous pouvez consulter le récapitulatif de l’événement de lancement du jeu chez Beenox. Skylanders SuperChargers est disponible sur Xbox One, PS4, Wii U, PS3 et Xbox 360.

Un total de 5 opus

C’est déjà le 5e chapitre de la franchise Skylanders. La série a débuté avec Skylanders: Spyro’s Adventure en 2011 et chaque année, les développeurs ajoutent un nouvel élément de jouabilité unique en son genre. Par exemple, dans Trap Team les joueurs pouvaient capturer leurs méchants favoris pour pouvoir les utiliser. Cette fois-ci, tel que mentionné dans l’introduction de cette critique, les amateurs de la série peuvent utiliser des véhicules pour se déplacer, mais aussi pour faire des courses.

Devenir le meilleur pilote

Trois types de véhicules sont disponible dans Skylanders SuperChargers, sois terrestres, maritimes et aériens. Chacun de ces derniers se pilote de façon différente et permet d’accéder à des niveaux spécifiques. Chaque chapitre du scénario comprend des niveaux bonus déblocable si vous possédez les véhicules correspondant aux types de terrains. Il n’est pas nécessaire d’acheter des figurines supplémentaires, car l’ensemble des Skylanders peut utiliser les voitures, bateaux ou avions du jeu. Donc, il est important de noter que toutes les figurines peuvent être utilisé dans ce nouvel opus de la franchise.  Cependant, si vous utilisez un personnage qui peut être combiné à son véhicule, ce dernier sera transformé en terme d’apparence, mais aussi de performances.

Beaucoup de contenus

Une nouvelle fois, l’histoire principale de ce Skylanders est semblable aux précédents. Le jeu n’est pas trop court, mais n’est pas non plus trop long. Je rappelle que le public cible de ces jeux est les enfants, il est, donc, normal que Skylanders SuperChargers propose un scénario d’une vingtaine d’heures pour les joueurs qui effectueront l’ensemble du contenu offert. Contenu qui sera rallongé avec la sortie d’extensions prévues tout au long de l’année.

Pour les professionnels de la série et qui voudraient réussir à récolter l’ensemble des étoiles de chacun des niveaux, les objectifs sont beaucoup plus simples et la division des chapitres du jeu permet de refaire rapidement un niveau. Dès que vous terminez un tableau, vous amassez une première étoile. Ensuite, vous devez simplement réussir les niveaux bonus pour débloquer les autres étoiles.

Un titre nouvelle génération

Skylanders SuperChargers est le premier de la franchise a avoir été développé entièrement sur les consoles nouvelle génération.  Le résultat est remarquable, les graphismes du jeu sont très jolis et donne un vent de fraîcheur à la série. De plus, l’ensemble de l’aventure est très fluide, lorsque l’on pose ou on enlève une figurine sur le portail, le tout se fait très rapidement et sans ralentissement.

Côté scénario, le jeu demeure très simple, mais il est tout à fait normal que l’histoire ne soit pas extrêmement complexe, car le titre s’adresse à des jeunes. Cependant, Skylanders SuperChargers est composé d’une trame narrative complète et comprend quelques retournements de situations.

Personnalisation

Tout au long de votre aventure vous récupérer des pièces et des boulons. Chacun de ces éléments vous permet d’améliorer les capacités de votre personnage, mais aussi d’ajouter de la vitesse et des attaques sur vos véhicules. Le joueur récolte aussi de l’expérience pour son Skylanders. Cette dernière permet de déverrouiller des attaques supplémentaires achetables avec des pièces.

Coopération

L’un des aspects intéressants de la série est de jouer avec des amis. Une nouvelle fois, vous pouvez effectuer le jeu au complet avec une autre personne sois en ligne ou en local. Sachez que pour augmenter l’esprit d’équipe, les pièces et boulons récupérés par quelqu’un sont automatiquement déposés sur le personnage de votre coéquipier. Une option permet aussi de se téléporter vers son ami. Cette fonctionnalité réduit la difficulté d’un jeu d’aventure comme Skylanders SuperChargers pour les néophytes vidéoludiques.

Pour les séquences en véhicules, l’un des joueurs s’occupe de la direction, l’autre s’occupe des armes.

Un titre de qualité

C’est la conclusion que l’on peut faire sur ce nouvel opus de la série Skylanders. SuperChargers améliore certains défauts des jeux précédents et ajoute de la nouveauté. Le rendu fait avec les consoles nouvelle génération est très réussie et permet à la franchise de monter d’un autre niveau. La durée de vie est pas trop courte ni trop longue et la difficulté de Skylanders SuperChargers est adaptative et ouvre ses portes à n’importe quel type de joueur.

Cette année, le jeu sera, sans doute, comparé à Disney Infinity 3.0 ou encore à LEGO Dimensions, mais Skylanders garde son univers unique en son genre tout en offrant beaucoup de contenu pour les amateurs de jeux d’aventure.

Skylanders SuperChargers est disponible dès maintenant sur Xbox One, PS4, Wii U, PS3 et Xbox 360.

Ma note 8.5/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur Xbox One
Aussi disponible sur PS4, Wii U, PS3 et Xbox 360.
Jeu traduit en français
Visitez le site officiel : https://www.skylanders.com/ca/fr

Posted In:

Les commentaires sont fermés.