Sony baisse le prix de la PlayStation 4 pour la première fois

Près de 2 ans après la sortie de la PlayStation 4, Sony annonce aujourd’hui sa première baisse permanente du prix de la PlayStation 4. Juste à temps pour la saison des fêtes.

Aux Etats-Unis, le prix régulier de la console sera désormais 399$, alors qu’il sera de 429 $ au Canada (une modeste baisse de 20$, essentiellement). Évidemment, ces prix varient selon l’ensemble choisi. Voici d’ailleurs un tweet de Shuhei Yoshida qui confirme le prix des nouveaux ensembles.

Ce n’est une surprise pour personne : Sony est en position très dominante, revendiquant actuellement 51,3% du marché des consoles de salon selon l’estimation de VGChartz.*

Pourquoi cette baisse de prix donc seulement à ce moment ? Et bien d’abord, il est commun qu’une console reçoive une baisse permanente entre 18 et 24 mois après sa sortie. Malgré sa position dominante, Sony ne veut sans doute pas mal paraître durant la période des fêtes alors que l’an dernier, Microsoft avait causé une surprise en étant plus vendu durant cette même période. Évidemment, pour Sony l’image est importante et la compagnie japonaise veut poursuivre sur sa lancée.

Du côté des sorties, Sony fait aussi pâle figure cette année, avec des titres exclusifs qui ont été reportés comme Uncharted 4 par exemple. Du côté Microsoft, même si le nombre de sortie est à peu près le même, les exclusivités maisons sont plus nombreuses et la firme de Redmond compte beaucoup sur l’automne et la période des fêtes pour regagner quelques pourcentages sur les parts de marché. Et évidemment, la Xbox One reçoit des rabais très fréquents et plusieurs nouveaux ensembles ont déjà été annoncés pour les fêtes.

Quoi qu’il en soit et quelle que soit la plateforme que vous possédez, la période des fêtes devraient s’avérer très intéressante.
*Au 30 juin 2015, Sony affirmait avoir livré 25,3M de consoles

Posted In: