Nos recommandations du eShop pour votre nouvelle 3DS

Jusqu’à l’an dernier, je ne considérais pas les consoles de Nintendo comme des plateformes de choix pour jouer mes jeux indépendants préférés. Évidemment, il y avait toujours quelques rares exceptions comme Gunman Clive ou Mutant Mudds. Or, avec la PlayStation Vita qui m’offre de moins en moins de choix, j’ai plutôt tendance à traîner ma New Nintendo 3DS à tous les jours avec moi au boulot. Voici donc mes dernières recommandations d’achats de jeux téléchargeables offrant un excellent rapport qualité-prix sur l’eShop de la 3DS.

Gunman Clive 1 et 2

Bien qu’il ait fait l’objet d’une critique à part entière il y a de ça quelques semaines, je ne pouvais pas écrire cet article sans mentionner Gunman Clive. Devolver Digital propose deux excellents titres mettant en vedette leur désormais célèbre cowboy. Bien que plutôt courts, ils sont offerts à un prix très raisonnable. Cette série sort du lot par sa jouabilité simple, mais combien efficace ce qui nous permet de nous accrocher rapidement à l’aventure! Qui plus est, c’est un jeu de plateforme qui offre un bon défi. De plus, j’adore le style visuel qui nous donne l’impression de jouer un dessin animé tracé au crayon de bois. Cependant, ce qui est le plus impressionnant, c’est que le premier jeu était déjà excellent, mais les développeurs ont réussi à relever la qualité avec le second titre. On nous présente une panoplie de nouvelles mécaniques qui rendront votre aventure encore plus unique. Bref, c’est une chaude recommandation pour tous ceux qui possèdent la console.

1001 Spikes

Ça faisait longtemps que je voulais jouer à 1001 Spikes, mais ce n’est que récemment que je me le suis procuré et je me demande vraiment pourquoi j’ai tant attendu. Pourtant, avec d’excellents titres comme Cave Story ou NightSky derrière la cravate des développeurs de chez Nicalis, j’aurais dû me douter que celui-ci serait excellent. Encore une fois, on a droit à un très bon jeu de plateforme qui ne pardonne pas facilement. Il faut se promener très prudemment dans chaque tableau et il est primordial d’anticiper chaque trappe cachée un peu partout. Évidemment, c’est beaucoup d’essaie -erreurs. Vous allez, sans aucun doute, y laisser souvent votre peau, mais vous ressortirez très satisfait de chaque tableau complété. Croyez-moi, il s’agit encore là d’un solide défi dont le niveau de difficulté ne cesse d’augmenter à mesure que vous progressez. Soyez prêt pour de nombreuses heures de plaisir.

OlliOlli

J’ai tellement aimé OlliOlli à sa sortie que j’ai décidé de me l’acheter à nouveau sur 3DS. Tandis que les choses vont plutôt mal chez la franchise iconique Tony Hawk, les amateurs de skateboard peuvent se tourner vers cette nouvelle série. Ne vous m’éprenez pas, les développeurs ne sont pas tombés dans le piège d’essayer de moderniser Tony Hawk. À la place, ils ont créé leur propre expérience avec un jeu à défilement latéral. Bien sûr, on n’achète pas OlliOlli pour ses graphiques époustouflants (puisqu’ils sont plutôt minimalistes), mais bien pour sa jouabilité combien addictive! C’est un style de jeu qui se prête parfaitement aux consoles mobiles puisqu’il requiert que des mouvements rapides et précis de votre « joystick ». Cette mécanique amène un élément d’immersion supplémentaire, car j’avais l’impression de contrôler ma planche du bout de mes pouces. En plus d’avoir à éviter les obstacles qui nous arrivent sans prévenir, c’est en réussissant les meilleurs enchaînements de combinaisons qu’on retire le plus de satisfaction de cette expérience. Enfin, disons que je n’avais pas eu autant de plaisir à faire glisser ma planche sur une chaîne de trottoir depuis Tony Hawk’s Underground 2. Je vous invite à relire la critique complète de Nicolas Bertrand-Verge.

Dr Mario : Miracle Cure

Je sais, le jeu est développé chez Nintendo, donc ce n’est pas vraiment un titre indépendant, mais il est offert seulement en téléchargement à un coût très abordable. Alors, c’est fou quand on pense qu’un simple petit changement de mécanique peut aussi facilement revigorer un jeu. Ça fait depuis la SNES que je n’avais pas jouée à un jeu de la série Dr Mario, mais c’est un genre qui a été imité des centaines de fois. Qu’importe, cette fois, tout comme la dernière édition sur Wii U, Dr Luigi se joint à la fête et amène avec lui des pièces en formes de « L ». À travers le mode principal, on passe d’un genre de pièce à l’autre, mais le but est toujours le même : il faut éliminer toutes les bactéries le plus rapidement possible. D’un tableau à l’autre, le niveau de difficulté augmente sans cesse puisque le jeu vous force à suivre un rythme plus élevé et les bactéries se multiplient. J’adore cette nouvelle itération et c’est génial de pouvoir jouer en ligne contre un adversaire. Bref, c’est un jeu qui offre énormément de contenu et qui se joue bien entre deux stations de métro.

Shantae and the Pirate’s curse

Ce titre développé par WayForward a été mon premier de la franchise et j’ai bien l’intention d’essayer les prochains. Ça faisait en certains moments que je n’avais pas joué à un jeu de plateforme à la Metroidvania et j’ai été très satisfait par celui-ci. Par contre, le plus satisfaisant, c’est qu’il offre un vrai bon défi qui va vous forcer à développer vos talents de joueurs. Ensuite, la prise en main se fait aisément et est très agréable, mais comme mon collègue Daniel Carosella le disait dans sa critique, le jeu perd des plumes parce qu’on a de la misère à se retrouver. En effet, le design de niveau n’est vraiment pas à point et c’est bien dommage. Néanmoins, j’ai tout de même eu bien du plaisir avec le jeu et je n’en regrette pas l’achat.

Enfin, je vous invite aussi à lire la critique de Maxime sur The Legend of Zelda : Oracle of Seasons et Oracle of Ages, deux excellents jeux rétros qui sont offerts sur l’eShop de la 3DS pour un excellent prix.