[Critique] Act of Aggression

Act-of-Aggression

Les jeux de stratégie en temps réel ne sont plus ce qu’ils étaient lors du début des années 2000. Act of Aggression est un des rares jeux de ce genre à offrir une bonne jouabilité. Bien entendu, il a ses défauts comme ses avantages, mais il répond bien au style de stratégie en temps réel.

Tout d’abord, Act of Aggression est un jeu développé par Eugen Systems, à qui on doit notamment le jeu R.U.S.E. et la série WarGame. Les jeux de stratégie ne sont alors pas nouveaux pour eux. Et c’est avec ce petit détail que j’ai entamé le test de ce jeu.

Act of Aggression se déroule en 2020 alors qu’une crise économique a mené à une guerre mondiale. Vous choisissez votre camp parmi les trois factions disponibles : l’armée US, la Chimère et le Cartel.

Par contre pour la campagne, l’armée US n’est pas disponible et seulement la Chimère et le Cartel sont jouables en mission. Parlons-en de la campagne. Un total d’une quinzaine de missions est jouable et entre chacune d’elles, il y a des cinématiques qui laissent à désirer. Et les objectifs sont assez simples et faciles. Cependant, on joue rarement à un jeu de stratégie en temps réel pour l’histoire.

Pour ce qui est de la jouabilité, Act of Aggression reprend vraiment les principes classiques et les mécaniques d’un jeu de stratégie traditionnel. En passant par la construction de base, la gestion des ressources, la production d’unités et les combats dynamiques. Pour ceux qui aiment bien faire des parties contre l’ordinateur, à noter que l’IA est très agressive contrairement à certains autres jeux de stratégie. Une fois, en moins de 5 minutes après le début de ma partie, où je m’installais tranquillement, l’ennemi est venu m’envahir et il était déjà très bien équipé.

Autre point positif, les cartes sont d’une bonne grandeur, et très interactives. Contrairement à plusieurs jeux de stratégie en temps réel qui offrent des cartes de type « no man’s land », ceux dans Act of Aggression sont assez remplis. On peut retrouver beaucoup de bâtiments où vous pourrez cacher vos unités pour tendre une embuscade à l’ennemi. Vous pouvez aussi prendre possession de certains bâtiments pour vous rapporter des ressources. Par exemple, si vous prenez le contrôle d’une banque vous aurez de plus grandes rentrées d’argent.

L’un des plus grands points négatifs d’Act of Aggression, ça doit être côté visuel. Pour un jeu paru en 2015, je m’attendais à, peut-être, un peu mieux de sa part. Ce n’est pas laid, mais certains jeux, sortis il y a quelques années, rivalisent très bien avec Act of Agression. Mais encore une fois, la majorité du temps, on ne joue pas à un jeu de stratégie en temps réel pour son visuel, mais plutôt pour sa jouabilité.

Act of Aggression est un bon jeu en soi. Même si le mode solo peut être redondant, l’un des meilleurs points du jeu c’est son multijoueur. Chaque fois j’ai tenté de jouer en ligne, il y avait plusieurs parties de disponibles, et j’ai rarement eu à attendre. Pour les matchs de classement, vous avez le choix de vous battre en solo ou de faire équipe, puisque des parties à 1vs1 et 2vs2 sont disponibles. Pour ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre au début, un mode spectateur est à votre disposition, pour observer les parties et peut-être vous donner des idées pour vos prochaines stratégies. Un système de points d’expérience est aussi en place pour avoir une idée de l’expérience d’un joueur avant de l’affronter.

Bref, Act of Agression est un jeu de stratégie en temps réel assez complet. Vous y retrouverez le style classique de ce genre de jeu et un bon challenge même contre l’IA. Malgré quelques défauts, il n’y a pas grand-chose qui gêne l’expérience de jeu. Je ne recommande peut-être pas le titre si c’est seulement pour jouer en solo. Par contre, si vous êtes un amateur de jeu de stratégie multijoueur, vous y trouverez probablement votre compte.

Act of Aggression est présentement disponible sur Steam pour 49,99 $

Ma note: 7,5/10


Exclusivement disponible sur PC
Voix en anglais, interface et sous-titré en français
Site officiel: http://www.actofaggression-game.com