[Critique] Minecraft Story Mode: Épisode 1 – The Order of The Stone

Après deux saisons de Walking Dead, la série Wolf Among Us, Tales from the Borderlands et Game of Thrones, voilà que le studio Telltale Games nous présente son jeu épisodique tiré de l’univers du jeu Minecraft. Intitulé, The Order of The Stone, ce premier épisode de Minecraft: Story Mode nous permet de connaître les bases de cette histoire humoristique. Je vous propose, donc, ma critique de ce premier chapitre, sur Xbox One.

À noter que le jeu est disponible sur presque l’ensemble des plateformes (Xbox One, PS4, PC, Wii U, Xbox 360, PS3, Android, iOS). Je tiens à informer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Minecraft pour jouer au jeu de Telltale Games, cependant je le conseille tout de même pour profiter pleinement de l’expérience.

Attention, cette critique comporte des informations importantes concernant l’histoire du jeu!

L’EnderCon

Voilà l’événement principal de l’histoire de ce premier épisode de Minecraft: Story Mode. Vous incarnez Jessie qui, en compagnie d’Olivia, d’Axel et de son cochon domestique Reuben, se rend à l’EnderCon, une sorte de convention en l’honneur du cube, pour participer à un concours de construction et tenter de remporter une rencontre avec Gabriel, l’un des membres de The Order of The Stone. Ces derniers sont des guerriers légendaires qui ont réussi à vaincre un terrible dragon, sauvant par la même occasion le monde de Minecraft.

Vous vous doutez bien, un événement malencontreux ne permettra pas à Jessie et ses amis de remporter le concours. Cependant, ils auront la chance de rencontrer Gabriel après que le protagoniste principal ait été floué, avec Petra, lors d’une transaction pour obtenir un diamant contre une tête de Whiter.

Des références à la tonne !

Minecraft : Story Mode comprend de nombreuses références au jeu original, ce qui est tout à fait normal. Cependant, certains amateurs ont largement critiqué le titre de Telltale Games, car il s’éloignait un peu trop des bases de Minecraft. Je ne vais pas dans ce sens, car je considère que le jeu épisodique doit être considéré comme une expérience vidéoludique à part entière et qui utilise de nombreuses références du jeu de Mojang.

D’ailleurs, le tout est très flagrant lors de la petite phase introductive du jeu alors que l’on aperçoit Jessie qui doit s’entraîner de différente manière pour être prêts pour le concours de l’EnderCon. Le jeu demande aussi, de temps en temps, au joueur de fabriquer ses objets avec les mêmes recettes que l’on retrouve dans l’univers original.

Un humour qui plaira aux petits et grands

Même si la première version de Minecraft commence un peu a daté, le jeu est, aujourd’hui, l’un des titres les plus populaires dans le monde entier autant chez les enfants que chez les adultes. L’humour est, donc, très présent pour ce premier épisode du jeu de Telltale Games surtout avec Reuben, le cochon domestique de Jessie. Même dans les moments dramatiques, les développeurs ont mis quelques pointes de blagues liées, la plupart du temps, aux différentes personnalités des acteurs de l’histoire.

Nouveauté pour le studio

Alors qu’à l’habitude Telltale Games attendait que tous les épisodes de ces jeux soient disponibles pour offrir une version française, Minecraft : Story Mode est déjà traduit dans la langue de Molière. Il n’y a pas seulement à ce niveau que les développeurs ont tenté de proposer une expérience différente de ses autres opus, l’intégration de certaines actions reliées au jeu original tel que le système de construction. Dans ce cas précis, le joueur doit déplacer chacun des éléments pour fabriquer l’objet qu’il désire.

Il est aussi possible de choisir son apparence dès le début du jeu. À noter qu’il existe des modèles féminins et masculins. Pour le reste, Telltale Games reprend essentiellement la base de ces jeux de type pointer-et-cliquer et propose une bonne dose de dialogue, d’actions et de choix.

Incompréhension envers les critiques négatives

Mon plus grand étonnement a été de lire de nombreuses critiques négatives sur le jeu. Oui, Minecraft : Story Mode ne réinvente pas la roue des jeux épisodiques de Telltale Games, mais demeure très amusant. Si le joueur s’attendait à un jeu ressemblant comme deux gouttes d’eau au titre original, il peut être déçu, mais les développeurs avaient déjà précisé que ce serait le cas lors des différentes annonces faites dans les mois précédant la sortie de ce premier épisode.

The Order of The Stone permet à Minecraft : Story Mode de se doter de bonne base, tout en aguichant suffisamment le joueur pour l’épisode 2 qui n’a toujours pas de date de sortie. Le titre de Telltale Games est disponible sur Xbox One, PS4, PC, Wii U, Android, iOS, PS3 et Xbox 360.

Ma note 8/10


Critique effectuée sur Xbox One
Aussi disponible sur PS4, PC, Wii U, PS3. Xbox 360, Android et iOS
Jeu sous-titré en français
Visitez le site officiel : https://www.telltalegames.com/minecraftstorymode/