[Critique] Superstatic

superstatic-logo

Parmi vous se trouvent sans doute des personnes se rappelant les tout premiers opus de la célèbre franchise Grand Thef Auto. Ce dernier était un jeu de tir et d’action avec une vue aérienne. Au fil de l’évolution du monde vidéoludique, le format et le type de jouabilité a changé et on retrouve de moins en moins de jeu de ce genre sur le marché. Les développeurs de Sleepy Studios tentent de remettre au goût du jour ce style avec le jeu Superstatic. Je vous propose, donc, ma critique de ce titre disponible uniquement sur PC.

Superstatic vous demande d’incarner un individu accro à une drogue bien spéciale, soit le Rhyphorm. Cette dernière augmente l’activité et la concentration du cerveau, mais permet aussi de pouvoir séparer l’esprit de notre corps et créer une copie. Cette dernière peut prendre la possession de l’esprit d’un ennemi ou encore faire diversion. Voilà les bases de l’histoire qu’amène l’équipe de développement de Sleepy Studios.

Un seul but, survivre

Superstatic n’est pas très compliqué au niveau de la jouabilité, bien qu’il ajoute un élément intéressant avec la fonctionnalité de copies. Vous devez amener le protagoniste de l’histoire vers la fin du niveau sans vous faire tuer. Au cours de votre progression, vous devez utiliser votre esprit stratégique afin de parvenir à cet objectif. Le jeu se déroule de cette manière, alors que vous faites avancer le personnage dans différents tableaux avec plusieurs types d’ennemi et de configurations de salle.

Je copie, tu copies, nous copions

Comme mentionné un peu plus haut, Superstatic permet de créer une copie de son personnage pour tâter le terrain et connaître la position de l’ennemi. Un outil qui est très efficace dans ce style de jeu, car le joueur recommencera à de nombreuses reprises afin de réussir son objectif. Ne soyez, donc, pas trop sévère envers vous, le jeu vous demande de mourir et d’essayer à nouveau avec une autre stratégie. Il est même possible de prendre possession d’un adversaire pour le tuer immédiatement ou encore le contrôler et attaquer ses propres collègues pour avoir plus de combos, car oui, à chaque fin de niveau vous obtiendrez des points selon les actions que vous avez posées. Cependant, le joueur doit faire gaffe, car ce pouvoir n’est pas utilisable à l’infini et vous devrez trouver des bornes de recharges pour réutiliser des copies si jamais vous avez vidé votre jauge d’énergie.

La nostalgie des jeux du genre

Je vous l’indiquais en début de critique, Superstatic reprend les éléments de base des jeux d’actions de l’époque avec une vue aérienne ainsi que des graphismes de type pixelisés. Cependant, je tiens à apporter une légère précision à ce sujet, le jeu est très joli et propose une expérience visuelle très agréable à l’œil malgré que certains éléments de jouabilité se camouflent dans le décor. En effet, les bornes de recharge nous permettant d’utiliser un maximum notre pouvoir pour créer des copies sont parfois mal indiquées et se fondent littéralement dans le décor.

Une bonne durée de vie

Bien que l’histoire est assez courte, les développeurs de Sleepy Studios ont prévu le coup en intégrant à Superstatic un éditeur de niveau. La communauté de joueurs peut, donc, créer de nombreux niveaux dans lesquels vous pouvez tenter d’atteindre votre objectif. L’éditeur est très simple à utiliser et permet de créer un tableau en quelques minutes seulement. Si vous n’avez pas un esprit créatif, sachez que dès maintenant, on retrouve plus d’une centaine de niveaux sur la plateforme de téléchargement Steam.

Un jeu indépendant de qualité

Superstatic n’est peut-être pas le meilleur jeu de l’année 2015, mais il vous permet de passer un bon moment de détente pour les joueurs nostalgiques ou ceux voulant découvrir ce type de jouabilité. Les développeurs de Sleepy Studios ont ajouté assez d’éléments originaux pour permettre à leur titre de se démarquer des autres jeux du même genre sur le marché ou d’être accusé de ne rien apporter de nouveau.

Le titre mérite, donc, que l’on s’y attarde et je vous le conseille si jamais vous avez la chance d’y jouer. Superstatic est disponible uniquement sur PC via la plateforme de téléchargement steam.

Ma note 7.5/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur PC
Jeu non disponible en français
Visitez le site officiel : http://sleepystudios.com/superstatic/