[Premières Impressions] Caromble!

Souvenez-vous du jeu Breakout? Commercialisé en 1976 et porté sur console en 1978 par Atari, le titre est devenu le tout premier jeu de casse-briques. Le but de celui-ci était très simple. Vous deviez détruire chaque brique afin d’accéder au niveau suivant. Depuis ce temps, peu de titres du même style sont parus sur le marché. Cependant, les développeurs de Crimson Owl Studios retentent l’expérience en nous offrant Caromble! Le titre reprend les bases de ce style, mais en y ajoutant de nombreuses nouveautés pour l’amener à un autre niveau. Je vous propose mes premières impressions de celui qu’on retrouve présentement en accès anticipé.

Pour le moment Caromble! ne propose pas énormément de contenu, mais ce dernier est suffisant pour bien évaluer ce qu’ils tentent de nous proposer. À noter que pour un article Premières Impressions, les différents bogues et problèmes ainsi que la quantité de contenu ne sont pas tenus pour compte.

Réinventer le genre

Le but des développeurs est très clair, ce n’est pas de proposer un Breakout moderne, mais bien d’offrir une nouvelle expérience vidéoludique en essayant de réinventer un peu le genre. Dans le même style de travail, on peut rapidement penser à Telltale Games lorsqu’ils ont remis au goût du jour les jeux de type pointer et cliquer. Crimson Owl Studios tente de faire la même chose pour les jeux de type casse-briques. Le but d’une partie est assez simple. Le joueur doit contrôler, à l’aide de sa souris ou d’une manette, une barre horizontale avec laquelle il fait rebondir des balles pour casser le décor, des objets, etc. Dans Caromble!, vous devez amasser de petites boules de couleurs qui proviennent des objets que vous détruisez. Après avoir ramassé un certain nombre de boules, un portail se crée et vous devez envoyer une balle à l’intérieur afin d’accéder à l’autre partie du niveau. C’est seulement lorsque vous terminez l’ensemble des parties d’un niveau que ce dernier est réellement terminé.

Jouabilité simple, mais efficace !

Comme mentionné dans le paragraphe précédant, le jeu utilise certaines bases du style. C’est notamment observable avec la jouabilité. Très simple d’approche, cette dernière pourra être modifié avec des pouvoirs spéciaux tels que l’agrandissement de la barre ou encore augmenter le nombre de balles à votre disposition. Tout comme son ancêtre, Breakout, Caromble! proposent aussi des effets négatifs. C’est dans ces derniers que j’ai remarqué le plus de nouveautés. On peut, par exemple, amasser un objet qui nous donnera une vue pixelisée pas très claire pour nous compliquer la tâche. Fait remarquable, cependant, certains jeux proposent des effets négatifs pour faire frustrer les joueurs, ce n’est pas le cas de ce titre. Même si vous pouvez avoir de réelles difficultés avec ces effets, il est assez facile de les contrer pour réussir tout de même le niveau.

Un titre fort prometteur

Caromble! ne demande pas des heures et des heures d’explications et demeure un titre accessible aux petits et aux grands. Le grand nostalgique en moi a été très content de jouer à un jeu de ce genre remis au goût du jour avec certains éléments de nouveautés proposant un réel défi. Le jeu offre une expérience visuelle très intéressante avec des graphismes me rappelant la série Borderlands.

Le jeu est offert au coût de 13,99 $ sur la plateforme de téléchargement Steam et les développeurs ont confirmé que le prix serait le même lors de la sortie finale du jeu. Si vous ne souhaitez pas vous le procurer dès maintenant, je vous conseille fortement de jeter un petit coup d’œil et de vous informer sur le développement de Caromble! Le jeu est très prometteur et pourrait très bien être adapté sur console un de ces jours.


 Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Aperçu effectué sur PC
Jeu non traduit en français
Visitez le site officiel : http://www.caromble.com/

Posted In: