[Critique] Just Dance 2016

just-dance-2016-loho

Alors que Rock Band et Guitar Hero refont leur apparition cette année, l’une des séries les plus populaires pour jouer entre amis a présenté son édition 2016 avec plusieurs nouveautés. La franchise Just Dance est la plus importante concernant les expériences vidéoludiques de danse dans le monde entier. Chaque année, les développeurs d’Ubisoft nous préparent une nouvelle monture de la série et je vous propose ma critique de Just Dance 2016 sur la console de nouvelle génération de Microsoft.

Au menu cette année, une nouvelle façon de jouer, de nouvelles chorégraphies, de nouvelles chansons et bien entendu de nouveaux modes de jeux. À noter que Just Dance 2016 est offert sur PS4, Xbox One, Wii U, Xbox 360, PlayStation 3 et Wii. Plus de 40 chansons ont été ajoutées à cette nouvelle édition.

De nouveaux modes

Comme mentionné un peu plus haut, Just Dance 2016 ajoute de nombreux modes de jeux. Tout d’abord, on retrouve le Dance Party. Ce dernier vous permet de jouer avec des amis sur les chansons de votre choix dans le catalogue offert par les développeurs d’Ubisoft. Dans ce type de partie, vous pouvez vous affronter les uns les autres ou bien faire équipe afin de faire le meilleur pointage. Ensuite, on retrouve le mode World Challenge qui permet d’affronter des joueurs du monde entier sur différentes chansons. Cependant, faites attention si vous jouez avec la Kinect, votre prestation est filmée et sera disponible pour que les autres joueurs de Just Dance puissent essayer de battre votre pointage.

L’un des modes ajoutés, le plus intéressant, est le Dance Quest. Ce dernier consiste à une sorte de campagne permettant de jouer seule ou avec des amis contre des intelligences artificielles afin de remporter des trophées. Une fois que vous déverrouillez un trophée, vous débloquez une prochaine zone dans laquelle vous exercer. Au total, les développeurs vous ont concocté plus de 17 grands prix à gagner.

Pour terminer, on retrouve aussi un mode vous permettant de créer votre propre liste de chansons afin de vous entraîner.

Une nouvelle façon de jouer

En plus de Just Dance 2016, Ubisoft a aussi lancé l’application pour téléphone intelligent intitulé Just Dance Controller. Comme son nom l’indique, l’application vous permet de jouer au jeu en utilisant votre téléphone comme contrôleur. Ce qui permet de ne pas avoir besoin de s’acheter un périphérique externe pour jouer au titre. L’ensemble du jeu peut se contrôler à l’aide de l’application et la connexion se fait très rapidement. Il suffit que votre console et votre téléphone soient connectés au réseau internet pour commencer à jouer. Même si cette option peut sembler intéressante, il n’est plus nécessaire d’avoir une immense pièce pour jouer à plusieurs étant donné que tout se contrôle avec les mouvements de votre téléphone, le Just Dance Controller n’est pas la plus simple façon de jouer. En effet, la taille de votre main et de votre téléphone intelligent à un réel impact sur votre mobilité. Si votre accessoire est un peu trop gros, il peut être difficile de danser avec ce dernier.

À noter qu’il est aussi maintenant possible d’utiliser la manette de votre console pour voyager dans les menus, même si vous utilisez la Kinect pour jouer.

Just Dance Unlimited

Lors de son annonce, cette fonctionnalité avait été largement critiquée par la communauté. Just Dance Unlimited vous permet, moyennant un coût 39,99 $ par année ou 6,99 $ par mois) d’obtenir le catalogue complet de la franchise. Le total de chansons passe, donc, de 44 à 150. De plus, Ubisoft a confirmé que les abonnés du service auront accès à d’autres titres qui seront ajoutés au fur et à mesure dans l’année qui vient. Je dois avouer que même si l’offre est intéressante, il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser cette fonctionnalité, surtout si vous avez déjà joué aux précédents opus de la série.

Un choix discutable

L’un des gros points négatifs est le choix des chansons offert dans Just Dance 2016. Alors que de nombreux succès musicaux ont été disponibles dans les radios du monde entier en 2015, les développeurs d’Ubisoft ont choisi d’intégrer seulement 8 des 44 chansons du jeu de succès ayant été populaire cette année. Le choix est, donc, très discutable, surtout lorsque l’on remarque que la plupart des chansons du jeu proviennent des années 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2013. Certaines chansons sont aussi peu populaires et il est étonnant de les retrouver dans Just Dance 2016, surtout quand ces mêmes artistes ont proposé des chansons plus intéressantes cette année.

Fait pour jouer entre amis

Même si Just Dance 2016 comporte certains défauts, le jeu demeure tout de même très amusant lors d’une soirée entre amis. Les connaisseurs de la série seront heureux d’apprendre et de jouer aux nouveaux modes de jeux du titre tout en essayant les nouvelles fonctionnalités. Cependant, cette édition 2016 de la franchise risque d’être la dernière à paraitre en version physique surtout avec la possibilité de s’abonner à Just Dance Unlimited.

Le jeu apporte suffisamment de nouveautés pour en conseiller l’achat aux amateurs du genre, mais certains choix douteux ne permettent pas à Just Dance 2016 d’être parfait. À rappeler que le titre est offert sur PS4, Xbox One, Wii U, Xbox 360, PlayStation 3 et Wii

Ma note 8/10


Critique effectuée sur Xbox One
Aussi disponible sur PS4, Wii U, PS3, Xbox 360 et Wii
Jeu traduit en français
Site officiel : https://www.ubisoft.com/fr-FR/game/just-dance-2016/

Posted In: