[Critique] Tales from the Borderlands: Épisode 5 – The Vault of the Traveler

Capture d’écran (99)

Tales from the Borderlands nous a fait bien rire jusqu’à présent. L’équipe de Telltale Games qui travaillait sur le projet a réussi à reprendre le côté très humoristique de la franchise grâce à des dialogues savoureux et des personnages toujours complètement farfelus. Eh bien, toute bonne chose a une fin et il est finalement temps de clore cette première saison avec le cinquième épisode intitulé « The Vault of the Traveler ». Vous y retrouverez aussi ma note finale pour l’ensemble du jeu.

L’épisode reprend sur Helios où Rhys doit vivre avec l’important choix qu’il avait à faire à la fin du précédent : laisser Jack libre ou le garder emprisonné dans la tête de notre personnage. Évidemment, mon idée de génie de le laisser libre a franchement mal viré et les gardes se sont rapidement retournés contre notre protagoniste. De son côté, Fiona se retrouve aussi prise au piège et elle n’a d’autre choix que de quitter la station et retourner sur Pandora. Qu’arrivera-t-il à notre équipe de « héros » et trouveront-ils finalement la voûte au trésor tant convoitée?

Comme je le mentionnais d’entrée de jeu, j’ai beaucoup rigolé à travers les épisodes et j’ai senti que Telltales Games avait su recréer la touche magique de Gearbox. Cette fois, par contre, on touche des cordes un peu plus sensibles avec une finale plus sérieuse qui boucle la boucle sur plusieurs aspects en laissant tout de même la place pour une potentielle seconde saison. D’une part, on règle la situation entourant Jack et Rhys. On découvre aussi enfin qui tient nos deux protagonistes en otage depuis le tout début du jeu et c’est un revirement de situation vraiment inattendu. Je m’étais fait plein d’idées en tête par rapport à qui se cachait derrière ce masque, mais je n’ai pas du tout vu venir la personne dont il s’agissait. Plusieurs personnages qu’on a vus à travers les épisodes sont aussi de retour. Franchement, j’étais vraiment satisfait de cette fin et j’ai trouvé le scénario très bien écrit, même s’il était aussi parfois un peu quétaine. Enfin, même si cette fin me convient, je m’étais beaucoup attaché aux personnages et je vais m’ennuyer d’eux. J’espère bien les retrouver dans un avenir pas trop lointain dans une prochaine saison ou dans le prochain jeu de Gearbox dans cet univers.

Ce que j’aime beaucoup, c’est que c’est dans cet épisode que l’on constate le résultat de plusieurs de nos choix. Par exemple, il y a un des personnages dont je n’avais aucune idée qu’il pouvait survivre et pourtant avec des choix de dialogues différents, j’aurais pu l’avoir dans mon équipe pour le combat final. C’est aussi là qu’on découvre ce qui aurait pu arriver si on n’avait pas trop dépensé d’argent à travers les épisodes. En effet, une belle surprise attend ceux qui sauvent leur monnaie et celle-ci m’a encouragé à refaire le jeu complètement pour en profiter. Les amateurs de Borderlands, dont moi, seront vraiment contents.

Puis, encore une fois, comme je l’ai mentionné lors des critiques des épisodes précédents, le jeu se démarque par sa trame sonore. Honnêtement, le studio Telltale Games a le don d’offrir la bonne chanson pour aller nous chercher dans les moments clés de chaque épisode. Cette fois, j’ai dû rajouter « Retrograde » de l’artiste James Blake et « My Silver Lining » de First Aid Kit dans ma liste de lecture quotidienne. Les deux chansons ont tout de suite su capter mon attention.

Je sais bien que Tales from the Borderlands s’adresse principalement aux amateurs de la franchise. Par contre, je crois que le scénario est suffisamment drôle et détaché de l’histoire des autres titres pour que les nouveaux initiés puissent l’apprécier. J’ai trouvé le scénario presque parfait d’un bout à l’autre et j’irais même jusqu’à dire que c’est le meilleur jeu de Telltale Games paru jusqu’à présent. Oui, même mieux que The Walking Dead et The Wolf Among Us. Bref, il n’y a aucun doute que vous en aurez pour votre argent avec cette saison de Tales from the Borderlands. Je la recommande fortement et je vais sûrement y rejouer une autre fois dans les prochaines semaines.

Ma note : 9,5/10
Moyenne globale : 9/10

Premier épisode intitulé Zer0 Sum
Deuxième épisode intitulé Atlas Mugged
Troisième épisode intitulé Catch a Ride
Quatrième épisode intitulé Escape Plan Bravo

Testé sur Xbox One
Aussi offert sur PS4, PS3, Xbox 360 et PC
Site officiel: http://telltalegames.com/talesfromtheborderlands/