[Critique] Minecraft Story Mode: Épisode 2 – Assembly Required

Petite surprise de la part du studio Telltale Games alors que le deuxième épisode de la série Minecraft : Story Mode est sortie quelques semaines, seulement, après la sortie de The Order of The Stone. Initulé Assembly Required, ce nouveau chapitre est disponible sur l’ensemble des plateformes et je vous offre, donc, ma critique de cet épisode sur Xbox One.

Attention, avant de lire cette critique, je tiens à vous informer que certaines intrigues de l’histoire principale peuvent être dévoilés !

Vous pouvez, aussi, consulter la critique de l’épisode 1 :

Critique de The Order of The Stone

Reconstituer une bonne équipe

Souvent critiqué pour le réel impact des choix que le joueur prend dans ces jeux épisodiques, Telltale Games nous avait demandé lors de la fin de The Order of The Stone de choisir si nous préférions aller chercher le héros préféré d’Olivia ou d’Axel. Lorsque vous serez de retour de votre quête pour rejoindre le reste du groupe, la personne que vous n’avez pas été chercher sera là. Ce qui veut, donc, dire que le choix que vous avez fait ne vous permet pas de voir et de jouer à l’ensemble des scènes du jeu. En ce qui concerne la suite du scénario, Jessie et son équipe tenteront de rejoindre un autre membre de l’Ordre de la Pierre afin de récupérer la F-Bombe, une arme qui serait capable de détruire le Wither monstrueux qui détruit tout sur son passage.

Un rythme moins imposant

Alors que le premier épisode de Minecraft : Story Mode m’avait littéralement charmé et transportés dans les différentes scènes d’actions et d’humour, je dois avouer que Assembly Required à un rythme bien moins intéressant. Même si on retrouve plus de phases de QTE, dans lesquelles le joueur doit rapidement appuyer sur une touche, le nombre de décisions que le joueur doit prendre est peu nombreux voir inexistante et la durée de l’épisode est beaucoup plus courte. Cette dernière vous demandera environ une heure pour compléter l’épisode alors que The Order of The Stone prenait plus de 2 heures.

Une intrigue qui s’éloigne des principes du jeu original 

L’un des reproches du jeu jusqu’à maintenant, provient principalement des puristes de Minecraft qui affirment que Telltale Games s’éloigne trop des caractéristiques du jeu original de Mojang. Cependant, je le mentionne de nouveau, prenez Minecraft : Story Mode pour un jeu à part entière avec son propre univers qui fait des références au titre cubique.  Une nouvelle fois, les développeurs se sont éloignés de Minecraft pour l’une des intrigues de ce nouveau chapitre. L’amie de Jessie, Petra, est atteinte d’une maladie. La maladie du Wither. Cette dernière peut-elle être soignée ? Voilà la question sur laquelle se termine Assembly Required. Certains trouveront des ressemblances de cette maladie avec les effets que procure l’attaque des Squelettes de Wither dans le Nether.

Moins bon que le début…

Voilà la plus grosse conclusion que nous pouvons faire sur le deuxième épisode de Minecraft : Story Mode. Assembly Required demeure drôle et plaisant à jouer, mais le rythme à l’intérieur même du chapitre est mal dosé et ce dernier est un peu court. Aussi, on retrouve de nombreux bogues de traductions, ce qui dérange profondément l’immersion du titre.

Cependant, on peut facilement féliciter les développeurs de Telltale Games alors que les animations des personnages sont très bien réalisés et de très grande qualité. La suite permettra de réellement déterminer si cette série va dans la bonne direction, alors que nous serons, déjà, rendus à l’épisode 3 sur 5. Pour le moment le studio n’a pas révélé d’information concernant la date de sortie du prochain épisode, mais aurons-nous une surprise ?

Minecraft : Story Mode est disponible sur PC, PS4, Xbox One, Wii U, PS3, Xbox 360 et sur appareils mobiles.

Ma note 7.5/10


 

Critique effectuée sur Xbox One
Aussi disponible sur PC, PS4, Wii U, PS3, Xbox 360, iOS et Android
Jeu traduit en français
Site officiel : https://www.telltalegames.com/minecraftstorymode/