[Critique] Anno 2205

Les jeux de gestions sont de plus en plus populaires au sein du marché et de nombreuses compagnies l’ont bien compris. Chaque jour, un nouveau titre du genre apparaît sur PC dans le catalogue de la plateforme de téléchargement Steam. Le studio Blue Byte, créé en 1988, fait maintenant, depuis le début des années 2000, partie de la famille d’Ubisoft, donne un petit frère au jeu de gestion Anno 2070. Intitulé Anno 2205, le titre demande une nouvelle fois aux joueurs de prendre le contrôle d’une région et de gérer une population. Cette fois-ci, la franchise se transporte en Arctique et même dans l’espace. Je vous propose, donc, ma critique de Anno 2205 sur PC.

La franchise Anno existe depuis 1998 et il existe de nombreux amateurs de la série partout à travers le monde. Après le succès d’Anno 2070, les amateurs avaient certaines craintes lorsque le studio Blue Byte a annoncé que le prochain opus s’embarquait dans le futur. Cependant, les développeurs ont fait un excellent travail et proposent un titre digne du chapitre précédent.

Le futur

Comme son nom l’indique, ce nouvel opus d’Anno se passe à l’an 2205. L’espace est cœur du développement et les humains veulent aller sur la lune afin d’y extraire les précieuses ressources que l’on retrouve dans le sous-sol de cette étoile. Cette nouveauté amenée par les développeurs ajoute beaucoup d’action. En effet, au départ vous devrez choisir une région pour lancer votre population afin d’amasser les premières ressources nécessaires à la construction d’un ascenseur relié à la station spatiale de la compagnie. Une fois cette étape accomplie, vous devez vous rendre dans les régions arctiques pour récolter d’autres matières tout en vous assurant que votre première région produit assez d’éléments nécessaires à votre expansion nordique. Une fois que tout est stable, vous pouvez envisager d’aller sur la lune. Une nouvelle fois, vous devez gérer les ressources particulières que l’on retrouve dans cette zone spécifique. Si vous croyez que le jeu se termine à ce moment, sachez que vous pouvez toujours vous étendre sur de nombreuses régions. La taille de la carte est divisée en plusieurs sections, chacune d’elles apporte différents éléments et niveau de difficulté. Vous pouvez, donc, étendre votre colonisation au maximum.

Gérer vos ressources

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les ressources récoltées sont spécifiques à chaque étape de votre expansion vers la lune. Il est, donc, essentiel d’effectuer une bonne gestion des éléments que vous avez en votre possession. Chaque bâtiment dépend d’un autre type de bâtiment. Bien sûr, plus vous augmenterez votre production afin de faire fonctionner l’ensemble de vos infrastructures, plus la facture sera élevée. Même si l’argent n’est pas mis de l’avant des différentes phases du jeu, c’est tout de même un élément extrêmement important pour votre objectif de conquérir la lune. Vous pouvez également transférer des ressources d’une région à l’autre si vous produisez du surplus.

Des décors époustouflants

Anno 2205 demandera de nombreuses ressources à votre ordinateur afin de pouvoir jouer au jeu en ultra. Cependant, l’équipe de Blue Byte a fait un travail exceptionnel et les différents environnements sont très bien réalisés. Il est très agréable d’observer l’activité de vos villes et de constater l’évolution constante de la population. Chaque région apporte son petit lot de nouveauté. Par exemple, dans votre première phase de jeu vous retrouverez un aspect calme, naturel, qui nous rappelle fortement la terre d’aujourd’hui. En Arctique, les routes seront remplacées par des chemins à peine déneigés et les maisons par des tentes. Sur la lune, il fera toujours nuit et vous sera en permanence éclairée par les différents appareils que vous avez apportés de la terre. Chacun de ces environnements permet à Anno 2205 d’être l’un des plus beaux jeux de gestion sur le marché.

À l’attaque !

Pour pimenter un peu les missions de base du jeu, les développeurs ont pensé insérer des missions de batailles navales. L’idée peut sembler un peu loufoque pour un jeu de gestion qui consiste essentiellement à coloniser le plus de terre possible et à se développer. Cependant, ces missions d’attaques permettent d’obtenir des ressources supplémentaires et peuvent vous aider à éviter certaines catastrophes. Petit point négatif, les missions sont très répétitives et consistent à faire sensiblement la même chose. Vous devez prendre vos navires afin de vous rendre d’un point A au point B en éliminant les ennemis qui se trouvent sur votre chemin.

Un bon titre avec des éléments manquants

Anno 2205 demeure une très bonne suite d’Anno 2070 et propose différents éléments de nouveautés très intéressants. L’aspect graphique du jeu est tout à fait admirable et permet de mettre le joueur dans l’ambiance, selon la région de sa position. Les phases peuvent nous mener jusqu’à la lune rapidement et nous demandent de nombreuses heures afin d’y parvenir. Cependant, il manque quelques éléments à Anno 2205. Tout d’abord, le titre ne possède pas de mode bac à sables, ce qui est un peu dommage pour les amateurs des jeux de gestion qui souhaitent faire des parties seulement pour s’amuser. Surtout que le scénario, malgré le fait qu’il soit très complet, n’est pas vraiment nécessaire. De plus, aucun mode multijoueur n’est disponible, vous ne pouvez, donc, pas jouer avec vos amis. Une fonctionnalité présente, pourtant, dans le dernier opus de la série.

Bref, Anno 2205 est un bon jeu de gestion qui se démarque des autres titres disponibles sur le marché. Je le conseille fortement aux amateurs de ce genre de jeu qui découvriront un titre fort complet. Anno 2205 est disponible uniquement sur PC pour 69,99 $.

Ma note 8/10


 

Critique effectuée sur PC
Jeu traduit en français
Site officiel : http://anno-game.ubi.com/