[Critique] MX vs. ATV Supercross Encore

mx vs atv supercross encore

De plus en plus souvent, certains studios tentent d’améliorer des jeux afin de les proposer sur nouvelle génération ou sur PC avec quelques ajouts. C’est le cas du jeu MX vs. ATV Supercross sorti en octobre 2014 sur Xbox 360 et PS3. Nordic Games propose aux amateurs d’y jouer à nouveau ou de découvrir le titre original remastérisé qui comprend quelques nouveautés. Intitulé MX vs. ATV Supercross Encore, le jeu propose de mode de jeux inédit et des graphismes améliorés. Je vous propose, donc, ma critique de la version PS4 du titre.

La série MX vs. ATV n’est pas la première à profiter d’une réédition. En effet, au cours des dernières années plusieurs studios ont tenté de remettre au goût du jour leurs titres. On peut citer des exemples tels The Last of Us, Gears of War ou encore les différents opus de la franchise Halo avec la Master Chief Collection. Cependant, à quelques reprises, la décision de refaire certains jeux demeure un très grand débat.

Une bonne vieille formule

Mon tout premier jeu de course avec ce type de véhicule était bel et bien un opus de la franchise MX vs. ATV. Cependant, cette série n’a jamais épaté pour être reconnue comme une réelle simulation de course. La franchise est laissée derrière les Forza Motorsport, Gran Turismo ou encore des jeux plus récents tels que The Crew ou Project CARS. MX vs. ATV Supercross Encore propose une expérience vidéoludique amusante et divertissante avec une conduite plutôt arcade. Ce n’est pas avec ce titre que vous deviendrez un pilote incroyable dans les autres jeux de courses. Les amateurs de la franchise ne seront pas déstabilisés avec cet opus.

Des nouveautés

MX vs. ATV Supercross Encore propose plusieurs modes de jeux ainsi que quelques nouveautés. En plus des 17 pistes du jeu original, cette réédition ajoute 12 pistes en extérieur, 2 zones ouvertes pour le mode de jeu Waypoint, un didacticiel complet pour parfaire vos compétences sur votre bolide, un total de plus de 35 pistes, plus de 60 pilotes officielles ainsi que 80 marques du circuit professionnel, de nouveaux vêtements 2015 et un mode multijoueur pour y affronter 12 adversaires. Dans les autres modes, un peu plus classiques, on retrouve les courses rapides ou encore la possibilité de faire une carrière dans les multiples catégories de véhicules.

Un portage nécessaire ?

Lorsqu’un jeu profite d’une remastérisation, les joueurs se demandent souvent si c’est nécessaire. Dans le cas du jeu de Nordic Games, les nouveautés apportées sont intéressantes, mais amener le jeu sur console nouvelle génération reste une décision discutable. Les graphismes de MX vs. ATV Supercross Encore est certes plus jolie que la version originale, mais ne sont pas comparables aux nombreux titres de qualité offerts sur le marché pour les amateurs cherchant des jeux de courses. Le but était, sans doute, de proposer cette expérience vidéoludique à un plus large public. Cependant, je considère qu’une version PC était suffisante. De plus, le jeu a été disponible pendant plusieurs mois en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam et déjà à ce moment, les avis des joueurs n’étaient pas très positifs.

Une conduite difficile

Comme mentionné un peu plus haut, MX vs. ATV Supercross Encore propose un type de conduite s’approchant beaucoup plus de l’arcade que de la simulation. Bien que ce ne soit pas le premier opus de la franchise à proposer ce type de conduite, cette réédition n’a pas amélioré le réalisme des mouvements des véhicules. Pour citer un exemple, le motocross est très difficile à contrôler et agit de façon étrange sur la piste lorsque le pilote entre en contact avec un adversaire ou contre un obstacle telle une barrière. En matière de jouabilité, le guidon est contrôlé avec le stick analogique gauche tandis que le corps du personnage, permettant de faire les virages correctement, se contrôle avec celui de droite. Vous imaginez, donc, qu’il n’est pas évident d’utiliser les deux sticks analogiques pour gagner des courses.

Un vrai jeu ?

C’est l’une des questions que l’on peut se poser, car si vous choisissez quelqu’un qui ne connaît que la base de ce qu’est un jeu vidéo, il vous regardera jouer et se demandera si le jeu est vraiment un nouveau titre paru en 2015. Malgré les nombreuses nouveautés ajoutées dans cette édition Encore du MX vs. ATV Supercross, les amateurs de la franchise seront déçus. Le jeu manque cruellement de qualité et de finition. L’un des seuls points positifs du jeu est sans doute le plaisir de rejouer à un jeu de course de ce style. Cependant, ce commentaire ne s’adresse pas à tous. Je rappelle que MX vs. ATV Supercrosse Encore est disponible sur PC, PS4 et Xbox One pour une trentaine de dollars.

Ma note 6/10



Critique effectuée sur PS4
Aussi disponible sur PC et sur Xbox One
Jeu traduit en français
Site officiel : http://mxvsatv.com/fr/