[Critique] Mario Tennis Ultra Smash

WiiU_MarioTennisUltraSmash_logo_png_jpgcopy

La Nintendo Wii U n’est pas la console la plus vendue, mais certains titres permettent à de nombreux amateurs de jouer à la console de salon de la société. C’est notamment le cas pour Splatoon, l’un des jeux les plus populaires du moment. Certains gros noms ont également permis à la Wii U de revenir à l’avant-scène.

Par exemple Yoshi’s Woolly World disponible depuis quelques semaines en Amérique et depuis l’été en Europe. Lorsque Nintendo a fait l’annonce du retour de la légendaire franchise Mario Tennis, de nombreux amateurs de partout à travers le monde ont été très excités à l’idée de jouer à un nouvel opus de cet univers sportif. Je vous propose, donc, ma critique de Mario Tennis Ultra Smash disponible en exclusivité sur la Wii U.

Je dois l’avouer, je n’ai jamais joué à aucun opus de la franchise Mario Tennis. Avant de commencer vos coups de fouet, sachez que j’ai, cependant, eu l’occasion de jouer à la plupart des jeux de sports à l’effigie de l’univers de Mario et ses amis.

 

Un retour au sommet ?

Voilà l’une des questions qui brûlaient sur l’ensemble des amateurs de Nintendo qui attendaient avec impatience la sortie de ce nouvel opus de la franchise Mario Tennis. Le tout premier était sorti à la fin des années 2000 sur Nintendo 64. À cette époque, le jeu avait été un franc succès et la série avait de bonnes bases pour devenir une référence dans les jeux d’arcades sportifs disponibles sur les plateformes de la société. Après l’excellent Mario Power Tennis sur GameCube en 2005, les développeurs du studio Camelot Software avaient une énorme pression sur les épaules afin de proposer un titre riche en contenu et digne de ses prédécesseurs. Cependant, l’avis des joueurs et des experts sont disponible un peu partout et le verdict est clair, le jeu n’est pas à la hauteur. Je dois, d’ailleurs, me ranger dans la même direction que mes confrères, mais avec un côté un peu plus optimiste.

Une réelle différence entre les personnages ?

Une autre question que l’on peut se poser avec ce Mario Tennis Ultra Smash, c’est s’il y a une différence dans la jouabilité de chacun des personnages disponibles ? Est-ce certains amis de Mario ont des pouvoirs et des techniques spécifiques ? Les développeurs de Camelot Software tentent tant bien que mal de nous faire croire tout cela. Cependant, après avoir fait l’essai de l’ensemble des personnages, il n’y a pas de réelles différences entre leurs techniques. Si vous préférez incarner Yoshi au lieu de Mario, vous ne remarquerez aucun changement dans votre façon de jouer. Il est dommage de remarquer ce point négatif surtout que la sélection et le nombre de joueurs sont suffisants.

Place au Smash !

Comme son nom l’indique, ce nouvel opus de Mario Tennis permet facilement de sauter dans les airs afin d’effectuer de puissants coups, des smashes. L’ajout de ce type de coup permet d’augmenter un peu le côté stratégique du titre, car vous devez préparer votre prochaine frappe afin d’éviter que votre adversaire ne bénéficie de ce genre de coups permettant rapidement d’avoir des points. La jouabilité a aussi été modifiée afin de permettre à un plus large public d’être capable de joueur à Mario Tennis Ultra Smash, peu importe notre âge. Lors d’une partie, le joueur retrouve des marques au sol lui offrant la possibilité de connaître la meilleure frappe possible afin de prendre le dessus sur son adversaire. Cependant, il serait intéressant de pouvoir désactiver ces cercles dans les options du jeu, car à plusieurs reprises on ne fait simplement que courir d’un cercle à l’autre.

Plusieurs contenus absents

L’un des plus gros points faibles de ce titre est sans aucun doute son faible contenu concernant les modes de jeux offerts. En effet, outre les modes de jeux classiques, Mario Tennis Ultra Smash ne nous offre pas différentes façons de nous amuser. Dans les précédents opus de la franchise, il existait de nombreux mini-jeux permettant d’offrir un peu de diversité. À noter qu’il n’est, également, pas possible de jouer en multijoueur avec des amis. Si vous souhaitez passer une soirée à jouer à Mario Tennis Ultra Smash en coopération, ce sera dans votre salon. L’intégration d’objets spéciaux tels que le mega champignon est intéressante, mais les développeurs de Camelot Software n’en ont pas créé d’autres. Une nouvelle fois, il est décevant de vendre un jeu qui semble incomplet ou en réel manque de contenus.

Un bon jeu, malgré tout !

Au fil de mes critiques sur l’Épée Légendaire, j’ai souvent mentionné l’objectif principal d’une expérience vidéoludique. Cet objectif concerne le sentiment de bonheur et le plaisir éprouvé en jouant à un jeu. Une nouvelle fois, Mario Tennis Ultra Smash est un bon exemple de tout cela. Malgré son manque flagrant de contenus et de plusieurs erreurs commises par Camelot Software, le titre demeure amusant. Je mentionnais en début de critique que mon point de vue était un peu différent de mes collègues et c’est justement pour ces raisons qu’il diffère.

Mario Tennis Ultra Smash n’est pas le meilleur jeu de la franchise Mario Tennis, mais il n’en demeure pas moins intéressant et amusant. Le titre est offert en exclusivité sur la Wii U pour une quarantaine de dollars.

Ma note 7/10


 

Critique effectuée sur Wii U
Jeu traduit en français S
ite officiel : nintendo.com/
MarioTennisUltraSmash