[Critique] Pixel Junk Shooter Ultimate

pixel-junk-shooter-ultimate-logo

L’univers du jeu indépendant peut nous réserver de bien belle surprise. Les amateurs vidéoludiques ont déjà eu l’occasion d’essayer de petite perle sur le marché en cette fin d’année 2015. Cependant, le monde des productions indépendantes n’échappe pas à celui des rééditions. Ce phénomène est de plus en plus populaire et le studio Q-Game tente de réunir deux de ces titres initialement sortis en 2009 et 2011. Intitulé Pixel Junk Shooter Ultimate, le titre permet de fusionner les deux premiers opus de la franchise tout en proposant certaines nouveautés. Je vous propose, donc, ma critique de cette nouvelle édition de ce jeu d’action indépendant sur PC.

Pixel Junk Shooter Ultimate est disponible depuis cet été sur PlayStation 4 et PlayStation Vita et depuis un peu plus d’un mois sur PC via la plateforme de téléchargement Steam. Comme son nom l’indique, ce jeu, développé et édité par le studio Q-Game en collaboration avec Double Eleven, est un shooter. Ce type de jeu était très populaire il y a quelques années et revient à l’avant-plan grâce à la scène indépendante. Le principe de base consiste à contrôler un petit vaisseau et à éliminer des ennemis afin d’atteindre votre objectif.

Un monde coloré

C’est le premier constat que l’on peut faire dès les premières minutes de jeux. Le monde de Pixel Junk Shooter Ultimate a été bonifié et modifié afin de proposer un univers tout en couleur. Il est très rare que je commence ma critique en donnant mon point de vue sur l’aspect graphique d’un jeu, mais celui de Pixel Junk est extrêmement joli. Le travail des développeurs est tout à fait grandiose et l’environnement ainsi que le décor du titre permettent, à eux seuls, aux joueurs d’avoir une expérience visuelle riche. Malgré ses airs enfantins, le jeu offre un peu de réalisme dans le traitement et le rendu des images. L’un des meilleurs exemples est la couleur et les effets insérés dans la lave ou encore dans l’eau. Ces petits détails ajoutent de la richesse au monde de Pixel Junk Shooter Ultimate.

Une jouabilité simple, mais efficace !

Cette édition qui fusionne les deux premiers opus de la franchise Pixel Junk ne réinvente pas la roue et propose quelques choses d’assez classiques en ce qui concerne la jouabilité. Comme les shooters de l’époque, le titre propose au joueur d’incarner un petit vaisseau. C’est avec ce dernier que vous devez vous rendre d’un point A au point B tout en accomplissant diverses tâches et de réduire en cendre les ennemis qui se dressent devant vous. Tout au long de votre aventure, vous devez réussir à réussir le sauvetage de plusieurs membres d’équipages coincés dans la zone. Les développeurs ont bien sûr ajouté différents objets, tels des diamants, afin de monter un peu la difficulté afin d’accomplir le jeu à 100 %. Les niveaux vous demandent, également, de la concentration, car on y retrouve de nombreuses énigmes. Pour les amateurs vidéoludiques n’aimant pas ce style de jeu, n’ayez crainte, les énigmes sont très faciles à compléter.

Une physique réaliste

Autant dans les mouvements de votre vaisseau que dans les missiles que vous lancez, la physique du jeu extrêmement réalise. Pixel Junk Shooter Ultimate propose également différents éléments avec lesquels vous devez interagir ou encore détruire. Ces substances, la lave, l’eau, la glace, le gaz, etc. ont tous leur propre physique personnalisé. Par exemple lorsque votre vaisseau pénètre dans l’eau ce dernier est ralenti, mais lorsqu’il s’approche trop près de la lave, sa température monte et vous perdez le contrôle. Le travail effectué par les développeurs sur la physique s’approche relativement d’une certaine réalité et permet à ce shooter de se démarquer un peu des autres titres du même genre disponible sur le marché.

Un titre qui mérite plus

Pixel Junk Shooter Ultimate n’a pas eu autant de publicité qu’un jeu triple A, cependant il n’a pas moins de qualité. Les développeurs de Q-Game et de Double Eleven propose une réédition des deux opus en offrant une bonne dose de nouveauté et des améliorations graphiques. Le jeu vous emmènera et vous transportera dans son univers coloré et joyeux à travers de nombreux environnements, tous diversifiés. Même si ma critique est effectuée sur la version PC, il faut tout de même noter que le jeu s’ajoute à la faible liste des titres disponibles sur PlayStation Vita et permet, sans doute, à certains de sortir une nouvelle fois leur console portable.

Une nouvelle fois la scène indépendante brille un peu plus avec la possibilité de jouer à Pixel Junk Shooter Ultimate sur PC, PS4 et PS Vita. Si vous étiez un grand amateur des shooters de l’époque, je vous conseille de prêter fortement attention à ce titre ou même à vous le procurer sans avoir peur d’être déçut. La qualité du titre est sans équivoque et vous fera passer plusieurs heures de plaisir, car en plus des missions disponibles en solo, des affrontements multijoueurs sont aussi disponibles.

Ma note 7.5/10


Critique effectuée sur PC
Aussi disponible sur PS4 et PS Vita
Jeu traduit en français
Site officiel : http://pixeljunk.jp/library/Shooter/